Activités scientifiques
Richard Veymiers (chargé de recherche FRS-FNRS à l’Université de Liège (2009-2012), membre belge de l’École française d’Athènes (2008-2011)
Principaux domaines de recherche :
-
L’archéologie et l’iconographie religieuses de l’Antiquité gréco-romaine.
-
La diffusion des cultes isiaques dans le monde gréco-romain.
-
La bijouterie et la glyptique hellénistiques et romaines.
-
Le Péloponnèse hellénistique et romain.
Projets de recherche :
-
Préparation d’une monographie sur la diffusion des cultes isiaques dans le Péloponnèse.
Ce projet individuel, financé par le F.R.S-FNRS, vise à réunir, par une heuristique tant livresque que muséographique, tous les témoignages relatifs au culte d’Isis et de sa gens dans le Péloponnèse pour une meilleure compréhension du phénomène isiaque dans le bassin méditerranéen aux époques hellénistique et impériale.
-
Constitution d’un répertoire typologique et analytique des gemmes et bijoux isiaques.
Ce projet, pour lequel nous constituons une équipe internationale, vise à regrouper, sur le modèle de notre récente monographie relative à Sérapis, les gemmes et les bijoux antiques qui figurent un autre membre de la gens isiaque ou un élément clairement identifié comme isiaque.
-
Co-édition, depuis le second volume, de la série Bibliotheca Isiaca, publiée par les éditions Ausonius (Université de Bordeaux III).
Cette série internationale, fondée par le Prof. Laurent Bricault, publie des documents inédits de toutes natures, des études analytiques ainsi que des chroniques (bibliographique, épigraphique et numismatique notamment) relatives à la diffusion des cultes isiaques dans le monde gréco-romain et aux contacts culturels entre la vallée du Nil et l’ensemble du monde méditerranéen.
-
Participation à la Chronique bibliographique de la Bibliotheca Isiaca.
Sur le modèle de l’Inventaire Bibliographique des Isiaca (IBIS), publié par Jean Leclant et Gisèle Clerc dans les ÉPRO entre 1972 et 1991, cette chronique, dirigée par Laurent Bricault, recense, avec un commentaire critique, les publications touchant aux cultes isiaques postérieures à 2000.
-
Participation à la mise à jour de l’Atlas de la diffusion des cultes isiaques.
L’actualisation de l’Atlas de la diffusion des cultes isiaques, publié en 2001 par Laurent Bricault, sera mise en ligne sur le Journal électronique sur les études isiaques avec une base de données iconographiques.
-
Participation à l’édition critique du Journal d’Antoine Galland (1646-1715).
Ce projet, dirigé par Frédéric Bauden, vise à publier l’intégralité du Journal d’Antoine Galland, conservé pour les années 1672-1673 et 1708-1715, avec une riche annotation, concernant notamment les références à des objets antiques, comme des monnaies ou des pierres gravées.
-
Participation, en tant que membre scientifique, au programme de recherche de l’École française d’Athènes.
Bibliographie :
Sous presse et à paraître :
-
Avec L. Bricault [sous presse], Bibliotheca Isiaca II, Bordeaux, Ausonius.
-
Avec L. Bricault [sous presse], Les cultes isiaques en Grèce. Actes du IVe colloque international sur les études isiaques, Troisième journée, Université de Liège, 29 novembre 2008, Michel Malaise in honorem, dans L. Bricault & R. Veymiers (éds), Bibliotheca Isiaca II, Bordeaux, Ausonius.
-
[sous presse], Les cultes isiaques à Argos. Du mythe à l’archéologie, dans L. Bricault & R. Veymiers (éds), Bibliotheca Isiaca II, Bordeaux, Ausonius.
-
Avec M. Malaise [sous presse], À propos d’un dieu panthée en bronze arborant l’emblème d’Isis, dans L. Bricault & R. Veymiers (éds), Bibliotheca Isiaca II, Bordeaux, Ausonius.
-
[sous presse], Ἵλεως τῷ φοροῦντι. Sérapis sur les gemmes et les bijoux antiques. Supplément I, dans L. Bricault & R. Veymiers (éds), Bibliotheca Isiaca II, Bordeaux, Ausonius.
-
Avec L. Bricault, M.-Chr. Budischovsky, P. Christodoulou, M. Malaise, J.-L. Podvin, L. Puccio, E. Sanzi, M. J. Versluys [sous presse], Chronique bibliographique 2000-2004 (supplément) et 2005-2008, dans L. Bricault & R. Veymiers (éds), Bibliotheca Isiaca II, Bordeaux, Ausonius.
-
[sous presse], Les cultes isiaques à Amphipolis. Membra Disjecta (IIIes. av. J.-C. – IIIe s. apr. J.-C.), dans Bulletin de correspondance hellénique, 133.1, Athènes-Paris.