Activités scientifiques

Le Projet Ramsès

Description générale. Le projet Ramsès ambitionne de constituer un corpus électronique rassemblant la totalité des textes écrits en néo-égyptien. Allant bien au-delà de la simple saisie informatique de l'égyptien (sous forme translittérée), le corpus est encodé sous sa forme hiéroglyphique [capture d'écran] et enrichi d'annotations ecdotiques [capture d'écran] et linguistiques (morphologique, syntaxique, sémantique et pragmatique). Cet outil — innovant à la fois dans le domaine de l'égyptologie et, par les méthodes mises en oeuvre, dans celui de la linguistique de corpus en général — devrait renouveler entièrement les perspectives d'étude de la langue des Ramsès.

Le produit fini se présentera comme une base de données relationnelle, directement interrogeable sur le Web. Une procédure d'exportation au format .xml rendra l'ensemble conforme aux standards de la Text Encoding Initiative (TEI).

À partir du 1er septembre 2015, une version bêta de Ramses Online sera accessible à l’adresse suivante : http://ramses.ulg.ac.be

 

Manuel d'encodage (version 2010-01-25)