Activités scientifiques

ATON 3D. Les réalisations architecturales du règne d’Amenhotep IV

Descriptif bref
ATON 3D. Les réalisations architecturales du règne d’Amenhotep IV, sous la direction de Robert Vergnieux (UMR 5607 du CNRS – Université Michel de Montaigne – Bordeaux 3 [PFT3D du CNRS]).   
Projet de restitution et d’étude archéologiques des programmes architecturaux du règne d’Amenhotep IV – Akhénaton à l’aide de l’outil méthodologique de la modélisation informatique 3D, subventionné par l’ANR (France).
 
Source de financement
ANR (convention ANR-08-BLAN-0202-01) ; coopération CNRS-FRS-WBI 2010
description longue
Un vaste projet de recherche interdisciplinaire et international a été mis en œuvre en 2009 sous l’égide de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR-08-BLAN-0202-01) ; intitulé ATON-3D, il vise à étudier la politique architecturale d’Amenhotep IV- Akhénaton, tant à Karnak qu’à Amarna, grâce à la modélisation numérique en trois dimensions des structures édifiées selon les directives du roi. Il constitue l’amorce d’un programme de grande envergure au sujet des constructions d’Akhénaton, basé sur l’ensemble des sources documentaires disponibles pour cette étude et sur la restitution systématique par la voie informatique des espaces bâtis.
Les partenaires de ce projet sont : Robert Vergnieux (directeur), Nathalie Prévôt, Pascal Mora et Loic Espinasse (PFT3D – UMR 5607 – Université Michel de Montaigne - Bordeaux 3) ; Kate Spence (University of Cambridge) ; Marc Gabolde (Université de Montpellier) ; Dimitri Laboury (ULg) ; Jean-Luc Chappaz (Musée d’Art et d’Histoire de Genève). En attendant une description plus détaillée :      
http://culture.ulg.ac.be/jcms/prod_197067/modelisation-3d-des-constructions-d-akhenaton
Illustrations