Activités scientifiques

Peintres et peinture dans la Nécropole Thébaine sous la 18e dynastie

Résumé
Tout dans l'art égyptien tend à faire disparaître l'artiste derrière son œuvre et la glorification de son donneur d'ordres. De ce fait, l'individualité du facteur de l'œuvre d'art, tout comme l'organisation ergonomique de son travail, échappent - presque - totalement à la connaissance égyptologique. Rencontrer cette double problématique représente donc un enjeux scientifique majeur de l'histoire de l'art égyptien.           
Des recherches préliminaires menées dans la Nécropole Thébaine de la 18e dynastie,- le plus grand musée en plein air de peinture antique au monde et l'un des chefs-d'œuvre de la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO,- révèlent qu'il est possible, d'une part, d'isoler des artistes individuels et, d'autre part, de reconstituer les modalités ergonomiques de leur travail par l'étude systématique des traces matérielles des pratiques et procédures picturales attestées dans les tombes.           
À la lumière des résultats de cette expérience, le projet soumis propose un vaste programme de recherches interdisciplinaire voué à l'analyse du fonctionnement des peintres et ateliers de peinture actifs dans la Nécropole Thébaine sous la 18e dynastie, dans le cadre de la création d'un Centre d'étude de la peinture égyptienne.
 
Source de financement
ULg (Fonds spéciaux de la recherche – crédit classique) – F.R.S.-FNRS (Mandat d’Impulsion Scientifique)
description longue
Les partenaires du projet sont : Dimitri Laboury (directeur), Alexis Den Doncker, Maruschka Gathy, Gemma Menendez, Gabriele Pieke (Reiss-Engelhorn-Museen, Mannheim), Stéphane Polis, Barbara Russo et Hugues Tavier.
Illustrations